Agir en milieu festif

Agir en milieu festif ✺

Le collectif propose des actions de prévention des violences sexistes et sexuelles en milieu festif.

Nous réfléchissions et testons des pistes pour rendre les lieux de fête plus sécurisants et plus inclusifs. Pour cela, nous menons des actions concrètes comme les veilles / maraudes ou le déploiment d’un dispositif complet lors d’événements de plus longue durée.

Nous fonctionnons par essais et erreurs et affinons nos pratiques au fur et à mesure.

Notre démarche est donc en évolution constante, en construction car de plus, il n’existe pas de mode d’emploi pour ce que l’on a décidé de faire.

Veilles en divers lieux

Durant la soirée, les membres du collectif effectuent des veilles (maraudes) afin de se rendre visibles auprès du public, mais également afin de percevoir des situations potentiellement problématiques et éventuellement intervenir.

Vous souhaitez en savoir plus ou connaître les modalités de mise en place du dispositif dans votre établissement ? Contactez-nous !

Il est important de préciser qu’un certain nombre d’engagements doivent être respectés lors de l’installation du dispositif dans votre établissement. 

À nous la Nuit à votre festival

Le dispositif que nous avons développé peut également être mis en place pour des événements de plus longue durée, comme par exemple un festival.

Nous travaillons en amont du festival avec une équipe de coordination formée par nos soins. 

Que comporte le dispositif sur festival ?

  • Formation de l’équipe de coordination. Pour plus d’informations, consultez la page consacrée aux contenus des formations proposées.

  • Création d’une charte (option).
    Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page formation.

  • Recrutement et formation d’une équipe de bénévoles qui interviendra en même temps que les bénévoles ANLN. Iels sont formé.e.s afin de pouvoir :

    ➥ AGIR / RÉAGIR dans une situation de harcèlement ou d’agression

    ➥ SENSIBILISER à l’action ANLN

    ➥ RECUEILLIR un témoignage / savoir se préserver.

  • Mise en place d’une safe zone.

  • Stand de sensibilisation et prévention tenu par l’équipe d’ANLN.
    Ce stand permet également d’engager la conversation avec le public qui peut se prolonger dans la zone safe mise en place durant la tenue de l’événement.

  • Suivi pendant et après le festival. Un débriefing en présence de l’équipe de coordination d’ANLN est prévu directement après l’événement. C’est l’occasion pour la structure accueillante de faire part de ses observations qui nous permettent de nous enrichir mutuellement.

Pour que le dispositif soit efficace, il est indispensable de respecter certains engagements sur lesquels la structure accueillante et l’équipe d’ANLN se seront préalablement entendus.
C’est ce que nous appelons la convention de collaboration.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.