LGBTQIA+
Des ressources pour mieux appréhender les différentes spécificités des questions de genre.
Les droits des LGBTQIA+ : toutes et tous ensemble pour une même lutte.
Notre société (re)produit et entretient un système qui prône l’hétérosexualité cisgenre comme étant la norme et qui ne reconnaît que deux sexes, auquel le genre s’associe en parfaite harmonie. C’est ce qu’on appelle l’hétéro- et la cis-normativité, qui induisent l’hétéro- et le cis-sexisme, des formes de domination qui hiérarchisent les sexualités et relèguent les personnes LGBTQIA+ au second plan, en tant que groupe dominé. Pour infos, les personnes LGBTQIA+ possèdent très souvent des vécus de dominations simultanées (ex : être une femme lesbienne racisée), cela s’appelle l’intersectionnalité.
Iels sont dès lors confrontées à de nombreuses discriminations dans tous les domaines de leur vie : au travail, dans la recherche d’un logement ou d’un emploi, dans l’accès aux soins de santé… Elles sont aussi victimes de harcèlement, d’insultes, de violences physiques et psychologiques, de rejet et d’exclusion… Et l’homo-/lesbo-/bi-/trans-phobie est fréquente, voire quotidienne (remarques, questions déplacées, stéréotypes…). Enfin, iels sont généralement invisibilisées au sein de la société (que cela soit dans la mise en place des politiques publiques, dans les arts, la culture…).
Ce manque de représentations est aussi, en l’absence de points de repères positifs, une entrave à leur construction identitaire. Ce qui constitue un frein important à leur émancipation et à leur épanouissement mais aussi à la reconnaissance de leurs réalités et de leurs besoins.
Les conséquences, tant psychiques que physiques, que ces situations engendrent sont graves et multiples. L’article est consultable sur le site de Sofélia
Autres ressources :
Une brochure a été éditée par l’association “Genres Pluriels”. Cette association développe des ressources pour mieux appréhender les différentes spécificités des questions de genre.
Le site de “l’Organisation Intersex International Europe” comptent énormément de ressources qui ont pour but de combattre la discrimination et accroître la visibilité des personnes intersexuées grâce au renforcement des capacités et des connaissances.
Quelques recommandations émises par le collectif liégeois “Transpédégouines”. Elles s’adressent aux personnes cis et/ou hétéros, et même queer dans le but de ne blesser personne (en soirée notamment).
On y retrouve entre autre un petit lexique de genre et des conseils pour ne pas mégenrer.
Antiguide de questionnement de genre
Mouvement de libération transgenre
Trans n’est pas transhumanisme.
Une réflexion trans sur les transhumanismes trans-friendly, les cyberféminismes queer, les écologismes et les féminismes transphobes.
Pourquoi «fiotte», «tarlouze» ou «tapette» sont des propos homophobes.
Episode “Pourquoi je peux dire pédé et pas toi” du podcast “Camille” sur Binge Audio.
Un jeu des définitions à retouver sur le site d’Amnesty International.
Webinar de l'association Noustoutes "Combatre la transphobie au quotidien"