Privilèges

Des articles et outils pour prendre conscience des privilèges et des inégalités et des discriminations qui en découlent.

Le concept de privilèges

La notion de privilège renvoie aux avantages que nous avons tous·tes par rapport à d’autres personnes, et qui sont liés à un aspect de notre condition (âge, orientation sexuelle, couleur de peau, genre, classe sociale...).
Il est intéressant de se pencher sur ses privilèges, afin de les reconnaître comme tels, et donc de mesurer leur absence dans d’autres groupes de la société. Nous prendrons ici l’exemple du privilège masculin, mais il en existe bien d’autres. Le privilège masculin est l’ensemble des avantages dont les hommes ou les personnes perçues comme des hommes bénéficient par rapport aux personnes femmes ou perçues comme femmes. C’est l’état de la société, patriarcale et sexiste, qui permet à ce privilège d’exister, et non le simple fait “d’être homme”. Une manière de continuer à bénéficier de ces privilèges et de refuser d’en prendre conscience (si je ne les remarque pas, je ne suis pas responsable).
Pour bénéficier des privilèges masculins, il est bien souvent requis d’adhérer à toutes sortes de normes : ressembler à un “vrai mec”, ne pas demander de l’aide, ne pas exprimer ses émotions, être bon en sport, être fort...

Articles et textes : 

Un extrait traduit de l’ouvrage de Julia Serano “Whipping girl, a transsexual woman on sexism and the scapegoating of femininity” dans lequel il est question des privilèges cissexuels ainsi que des mécanismes que les personnes cissexuelles mettent en place pour justifier et maintenir leurs privilèges.

Les privilèges de la “blanchité”, Peggy McIntosh.

Article en anglais “Talking about privilege”

L’article Les avantages à naître et grandir homme en France

Un article qui détaille simplement les privilèges dans le quotidien.

As tu déjà été victime de violence physique basée sur ton genre?

Précédent
Précédent

LGBTQIA+

Suivant
Suivant

Racisme